Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Archives
14 février 2011

3e place pour la bayard par équipe

CROSS 

Podium pour la Bayard Argentan aux 1/2 Finales de Championnats de France de cross à Graignes.

Et un succès de plus, acquis de haute lutte sur un circuit rendu très difficile au fur et à mesure des courses sur l'hippodrome de Graignes (Manche), les coureurs de la Bayard ont fait honneur à leur titre de Champion de Normandie, en confirmant leur rang en haut de la hiérarchie interrégionale, (3e  Equipe du  Cross Long, l'épreuve reine des 1/2 finales de championnats de France). « Cela fais plus de 30 ans que l’Orne n’avait pas fais de podium dans la course Elite » souligne Jean-Luc Edeline.
Il est vrai que planté au cœur des marais de Carentan, cet hippodrome regorgeait de "surprises" qui se sont révélées tout au long de la journée.
D'apparence initiale, un parcours agréable sur des terrains verdoyants, le circuit de Graignes s'est vite dégradé au cours des diverses épreuves disputées, remontant l'humidité pour transformer une partie des boucles en bourbier où chacun des coureurs cherchait à rester debout et usait son énergie à décoller les appuis d'un terrain gluant.
Bref il fallait être en forme pour passer, et maintenir la cadence malgré les freins du parcours, ...Et à ce jeu le leader de la Bayard Sébastien Boiton a réussi une très belle course, en tenant le contact longtemps avec les meilleurs, il prend une excellente 5° place (sachant que les 2 premiers ont déjà été titulaires de l'Equipe de France).
« Les gars devant moi sont des pro de la course à pied. Ils font des stages. Je suis content de ma 5e place. En plus, on est sur le podium par équipe » dit Sébastien.

Lui aussi auréolé de son récent titre de Champion de Normandie avait annoncé que cela irait beaucoup plus vite à Graignes, et il a tenu son pari, contrat plus que rempli, ... reste à pouvoir bien récupérer de ces efforts très importants, pour être à nouveau compétitif aux Championnats de France qui se courront dans deux semaines à Paray-le-Monial en Bourgogne.
Angelo Bottereau, l'ancien de l'équipe Bayard, est pourtant chargé d'expériences sur de nombreux circuits, mais il avouait sa forte allergie à ce type de terrain difficile à courir où l'énergie est employée en bonne partie pour garder son équilibre dans la boue, il est bon 20e avec la fière envie de pouvoir bientôt courir vite lors du National. « J’ai craqué un peu dans la dernière boucle mais c’est costaud devant » dit Angelo.
Vincent Epiphane a fait parler sa force physique, s'employant à préserver ses efforts en début d'épreuve (vers le 90° rang) pour mener ensuite un retour rageur vers l'avant du peloton, reprenant insatiablement des coureurs de l'Ouest qui le devancent habituellement, jusqu'à revenir  au 30° rang sur la ligne d'arrivée, ... chapeau le coach de la Bayard Athlé,... jeunes
et moins jeunes ne peuvent que suivre l'exemple de combativité !!!
    Alors dans ce cas il faut être à la hauteur, de l'exemple et des ambitions du collectif, et Guillaume Catois a plus que rempli son contrat, s'adaptant à la distance comme au circuit instable mais avec une énorme générosité pour prendre la 45e place;

« J’y croyais en la qualification; J’avais un peu peur de la distance pour Guillaume. 3e, cela confirme ce que les gars faisait sur cross court. L’avantage des gars est qu’il ont eu de la fraîcheur de ne pas courir de cross cet hiver » conclue l’entraîneur des équipes hommes et femmes .
Rang tenu également pour Arnaud Bourge (118e) au prix d'un bel effort final, qui cette année encore bouclera sa saison par une participation aux Championnats de France de Cross, le 27 Février, une belle satisfaction car ça n'est pas accessible à tout le monde. L'équipe seniors hommes Bayard est complétée de Nicolas Lemarinier ( 248e ) à Graignes qui sera aussi du voyage National.
3e par équipe derrière les grosses cylindrées que sont Rennes et Le Havre, le petit
club de la Bayard Argentan confirme sa place parmi les grands du demi fond
de l'Ouest de la France en devançant Quimper, Rouen, Brest, Caen, Mondeville, etc.... bref du beau monde derrière les coureurs oranges. Reste maintenant à bien se comporter pour le rendez-vous de l'hiver, envié de tous, mais seulement atteint de quelques uns,...
mais après leurs exploits il leur faudra d'abord récupérer, pour être prêts à des joutes encore plus difficiles.
Qualifiée aux France, c'est également le bilan très positif de la jeune Cadette Alix  Lemasson!!
Elle aussi a voulu faire honneur à son récent titre de championne de Normandie, et la découverte de ce niveau de compétition fut très difficile, Alix se glissait très vite à l'avant du peloton, peut être un peu trop vite même, surprise par la difficulté du parcours  elle connu une mi course un peu démoralisante, et dut s'employer dans le dernier kilomètres pour revenir prendre une 29° place qualifiante pour le National.

Autres résultats:

Cadet  72e: Augustin Levesque (à moins d’une minute de la qualification aux Frances);

Vétéran ; 224e : Marc Lemarchand ; 252e :Dominique Fleuter ;

Minimes filles :103e :Katia Taillefer

69e : Sarah Bodey (à 40 secondes de la qualification pour les championnats de France); 149e : Lydie Bourcy ;

Cross court ; 92e : Julien Sochon ; 157e :Stéphane Bellanger.

PS: On recherche une tente Club d'occasion ou neuve à bas bon prix car l'ancienne  (la bleue) n'a pas survécu la journée à Graignes: on l'a jetté car inutilisable. athlebayard61@orange.fr si vous avez une piste.   

Didier Darcel, vice-champion de France vétéran indoor du 1500m et 3000m à Vittel dimanche 13 février.

« ce n' est pas passé loin , le titre était effectivement jouable en M45 mais mon finish m' a fait défaut pourtant mon point fort en temps normal » dit Didier .

Mais faire deux épreuves à 2 heures d' intervalles, c' était risqué Didier Darcel a bien géré le tout surtout sur  le 3000 m ( 3e à 150 m de la ligne )

Sur le 1500 m , il mena 1300 m avant de voir débouler le futur champion Abib Abdelaoui ( 59-Douai) futur vainqueur en 4'25"8 .

Deux places  de vice champion de France avec le 1500 m en 4'30" et le 3000 m couru 2 heures plus tard en 9'37"6, devancé uniquement par le Clermontois Coll en 9'34".

En bref…

            Samedi 12 février, Clément Boisard a terminé 3e d’une épreuve à Aunay-sur-Odon de lancer de javelot. Il a réalisé 43,14 mètres « J’ai mal au bras en ce moment et cela me gène »dit Clément.

            Samedi 19 février, Salomé Leroux participera au triple saut lors des Pré-France cadette à Val de Reuil. « Le rêve serait  qu’elle dépasse les 10 mètres » souligne Thomas son entraîneur.

P1030700P1030680P1030669ADSC_0920BDSC_0040ADSC_0368

Publicité
Commentaires
I
les mecs (et Alix) vraiment bravo; au top, vous avez envoyé du rêve, sur ce terrain cauchemardesque où même les bretons ont pleuré!!!lol<br /> <br /> récupérez bien et faites vous plaiz aux frances:)
Répondre
T
Bravo à la BAYARD pour ce superbe résultat et la qualif pour les France.
Répondre
D
ils l' on fait nos gaillards et du propre et sans bavure à "1 petit point" des seconds , ah ça c' est trop fort... maintenant bonne récup à tous et y' a pu ka .....car la suite va arriver vite....encouragement également à alix pour ces 1ers france <br /> + deux "vittel " ce week-end , la coupe est pleine...<br /> <br /> sportivement DD
Répondre
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Publicité
Derniers commentaires
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Publicité