Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Archives
21 février 2010

Olivier Galon, 2e, son équipe 3e, 8 argentanais à la Roche-sur-yon

Olivier Galon 2e en individuel, L’équipe du cross court 3e

Et 8 qualifiés aux championnats de France de cross à la Roche-sur-Yon

Olivier Galon perd son titre, l’équipe du cross court encore sur le podium.

Les pré-France de cross se sont déroulées sur un parcours rapide sans côte ni boue.

Comme chaque année, la Bayard d’Argentan misait sur le cross court homme. En l’absence de Guillaume Catois, l’équipe se classe troisième et se qualifie pour la 4e fois consécutive pour les prochains championnats de France. L’équipe termine à 6 points du vainqueur (Haute Bretagne) Rennes et à 4 points du club de Mondeville-Hérouville.

"La Bayard Argentan est le seul club en sénior, cross court et long confondus, à pouvoir qualifier une équipe alors qu’elle n’a pas de sous sections » remarque Vincent Epiphane. En effet, hormis la Bayard d’Argentan, tous les clubs qui ont qualifié des équipes sont en fait des clubs qui se sont regroupés entre eux, en communauté d’agglomération ou en département.

Sur cross court hommes, Olivier Galon (2e en 12’47) a du logiquement céder son titre face à l’international Vincent Le Dauphin (12’43) pour 4 secondes. « Vincent a fais plusieurs fois les Jeux Olympiques. Il est bien en se moment. Je l’ai accroché tant que j’ai pu. Je suis content d’être deuxième aujourd’hui car c’était relevé » dit Olivier. Diminué du dos, Angelo Bottereau reste tout de même dans le top Ten en se classant 10e en 13’35. Vincent Epiphane, fiévreux le matin même, limite la casse en terminant 24e en 13’’54. La performance du jour est celle d’Arnaud Bourge qui termine 40 places de mieux que ce qu’on lui pronostiquait soit 59e en 14’32. C’est cette 4e place qui permet entre autres la qualification de l’équipe.

« Je suis parti avec Vincent Epiphane dans la 1ere petite boucle. Ensuite, je me suis accroché et cela a tenu jusqu’à la fin. Beaucoup sont étonnés de ma performance et moi aussi. Je savais que ma place serait déterminante pour qu’on passe par équipe » souligne Arnaud.

Nicolas Lemarinier (111e en 16’09), Julien Sochon (119e en 16’22) et David Védie 135e en 16’59) qui faisaient leur premier cross court de l’année réalisent une bonne prestation.

Nicolas Lemarinier et Arnaud Bourge seront du voyage à La Roche-sur-Yon,ce qui sera leur premier championnats de France. Guillaume Catois pourrait aussi participer et renforcer l’équipe si ses tendons le laisse tranquille.

Les filles en individuelles

Seul jeune représentant la Bayard, la sprinteuse Jessica Vivien termine ante-pénultième (104e) en cadette ; « C’est trop long pour moi 4 kms. J’ai honoré ma qualification. Heureusement qu’il n’y avait pas de boue ».

Les minimes filles courraient sous les couleurs de l’Orne. Déception pour la championne régionale Alix Lemasson qui revenait d’une semaine de ski et qui termine 54e de la course en 11’’28. Salomé Leroux (80e en 11’50) gagne 17 places par rapport à 2009 et Laure Bechet est 92e en 12’’13.

Fanny Gerbe arrache sa qualification sur cross court en terminant 22e. Elle se qualifie pour 3 secondes à ses 1ers championnats de France pour son 2e cross «  Quand on m’a crié ma place « 25e » pendant que je courrais, je savais que la qualification était possible. J’ai mieux fini qu’aux Régionaux il y a un mois. Je suis contente car je ne croyais pas du tout pouvoir faire les championnats de France » souligne Fanny. Sur le cross long, Francine Davy est 78e de la course et 26e vétérane en 27’31 ; Une bonne performance car elle termine à 2 minutes d’Elodie Alexandre. « A la Roche-sur-Yon, je ferais la course des vétéranes 2 femmes » dit Francine toujours présente aux grands rendez-vous.

Sarah Bodey (118e en 29’’00) et Lydie Bourcy (148e en 30’’08) sont à leur place sur plus de 200 arrivantes.

On retrouvera donc aux championnats de France dans 2 semaines sur l’hippodrome de la Roche-sur-Yon Francine Davy en vétérane 2, Fanny Gerbe au cross court femmes et L’équipe du cross court hommes soit 8 athlètes au total.

« 8 qualifiés aux championnats de France sur 12 présents aux interrégionaux, c’est un bon ratio. On a su provoqué la chance » conclue la présidente Carole Duchesne. P1020679

P1020690

PISTE Olivier GALON aux Championnats de France indoor du 1500m à Paris-Bercy ce samedi.
Olivier Galon espère une course rapide pour battre son record personnel. Olivier, avec le 10e temps d’engagement sur les 14 engagés est loin d’être le favori. 5e l’an dernier, Olivier espère une course au train car si la course est tactique, il ne pourra pas lutter face à des Kenouche, Baktache, Erraud, Mékissi (vice champion olympique du 3000m steeple), Kowal, Belarbazi qui courent tous le 800m en 1’48 voir moins.

« Le podium, est quasiment impossible vu le niveau sur 1500m cet hiver. J’espère que ca va courir sous les 3’46 avec une course au train dès le début » dit Olivier.

Olivier GALON sera le seul athlète Ornais sélectionné pour les Championnats de FRANCE  ELITE ce Weekend à BERCY ( Paris). Il fait partie des 12 meilleurs Français sur 1500m. Et à ce titre disputera des championnats de France Inhabituel, puisque mis en place comme un Véritable Show d'Athétisme au Palais Omnisports de BERCY.
Privilégiant l'aspect spectacle, cette formule a vocation à être beaucoup plus sélective, pas de phase éliminatoire comme souvent à ce niveau de compétition,  mais Directement une FINALE   ELITE qui se courra ce samedi 27/02 en soirée.
Le coureur Argentanais sera un peu isolé puisque 3 ou 4 athlètes seulement en Basse-Normandie on pu obtenir leur droit à concourir à BERCY. Et pas d'autre Ornais. Il sera donc un ambassadeur que l'on suivra avec attention. Et pourquoi pas comme l'an passé en direct sur le petit écran, l'Occasion est si rare pour le sport Ornais.

A ne pas rater

ROUTE Fanny Gerbe fera les 11,5km de course Nature de la Baie d'Isigny ce dimanche

5 photos du cross en dessous  FIN

Publicité
Commentaires
D
respect arnaud , quand j' ai vu que tu étais juste devant moi ( 60/65) "c'est sa course aujourd' hui" . prend plaisir à ces france, une grande féte du cross et ne te mets pas la pression<br /> SAVOURE .<br /> <br /> <br /> didier , l'ex-bayardiste
Répondre
G
bravo les gars , superbe course !!!<br /> <br /> et merci Arnaud, tu me permets de courir les france, grace à la qualification par équipe, pour laquelle tu y es pour beaucoup !!<br /> <br /> maintenant les france, prend le comme une récompense !! cours sans pression, et tu y prendras plaisir !!<br /> <br /> maintenant par équipe, si on observe un peu autour de nous, je pense qu'on peut tout à fait faire 1ère équipe de l'interrégion, et pourquoi pas finir dans les 10 premiers par équipe au général !!
Répondre
S
toute mes félicitation à tous <br /> Bon courage pour les france <br /> Pour Arnaud tu t'en fou que sa soit dur le plus important c'est d' y etre et de te donner à fond <br /> Bisous <br /> ta soeur qui est trés fiére de toi !!!<br /> PS: le semi de Fort de france t'attend toujour ...<br /> tu sais que tu es le bienvenu en plus t'aura l'escuse de venir voir ton neveu. je te met le lien des fois que ...<br /> http://www.matinik.com/semi-marathon_fort-de-france.html
Répondre
A
Vincent est-ce que tu peux bloquer l'accès au blog aux parents gagas...<br /> <br /> bisous papa maman <br /> <br /> PS: je vous rappelle que je vais vers mes 35 ans quand même...<br /> A bientôt
Répondre
P
Arnaud est passionné par la course! depuis quelques années il nous entraîne sur les circuits! Il ne fait pas toujours très chaud! mais c'est un vrai bonheur de voir la Bayard courir et de sentir la réelle joie que vous avez à partager entre vous et à vous dépasser.<br /> Bonne chance pour le France à tous !
Répondre
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Publicité
Derniers commentaires
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Publicité