Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Archives
31 janvier 2011

Alix Lemmasson et Sébastien Boiton sacrés champion de Normandie

CROSS

3 Champions de Normandie de cross-country pour la Bayard (à Mortagne-au-Perche dimanche 30 janvier)

Ce dimanche, la Bayard d’Argentan est repartie avec 3 médailles d’or et une d’argent. Une fierté pour tout un club, du plus jeune au plus ancien, qui ont sur un parcours dur puis boueux dans l’après-midi, ont, dans l’ensemble répondu présent.

     Titre régional historique dans la course Elite hommes pour la Bayard Argentan

L’Orne, depuis de très nombreuses années n’avait pas connu le bonheur de la suprématie collective au plan régional, et encore moins la Bayard Argentan qui a souvent emmené au meilleur niveau de nombreux jeunes, et des équipes aussi. Des champions individuels aussi

sacrés champions de Normandie à de nombreuses reprises ; Mais la gagne par équipe, au niveau régional, ce sont les vétérans qui avaient amenés les dernières couronnes régionales, il y a quelques années.

Et en 2011, en terres ornaise, ils l’ont fait : Les séniors hommes de la Bayard Argentan sont devenus Champions de Normandie de cross-country, avec près de 20 points d’avance sur leurs suivants ( St James, Caen et Mondeville), et ce grâce à la générosité de ceux qui l’an passé avaient réussi un super parcours jusqu’aux Championnats de France en Cross court ; et qui cette année sont alors vers la distance reine aux côtés de leurs leaders:

Sébastien Boiton, large champion de Normandie senior, qui n’en pouvait plus de l’envie de gagner, et qui s’en est aller faire la course « tout seul devant » juste après le premier tiers du parcours. En cible facile pour ses poursuivants, il a su garder la réserve suffisante pour cueillir  une bien belle victoire; « Que demander de plus : le titre en individuel et par équipe. C’est mon 1er titre de champion régional de cross long depuis que je suis sénior. J’ai de bonnes sensations avec le public ornais derrière moi » souligne le champion.   

Angelo Bottereau est vice-champion régional senior, à l’issue d’une course qui ne lui vit pas donner sa pleine mesure, le froid peut être, la gêne d’un départ lent puis d’une accélération brusque. ( mais une médaille régionale tout de même). « Les ½ finales de Championnat de France dans 15 jours avec un départ rapide devrait favoriser Angelo » souligne Jean-luc Edeline.

Avec ces 2 chefs de file, la motivation était au top pour l’équipé dont Vincent Epiphane, encore un peu juste en rythme, à la mi course, mais avec l’énergie et l’expérience suffisante pour relancer dans un superbe final, pour prendre les points utiles à son équipe (11°) ;

Puis Guillaume Catois, surtout adepte des distances courtes, qui se bat lorsque l’énergie lui manque après 6 kilomètre, pour assurer l’essentiel et préserver une 30e place ;

Un parcours sage mais tout en progression d’Arnaud Bourge ( 44e) qui garde toujours une « mine » à placer dans le sprint final ; Et après seulement un mois de reprise Nicolas Lemarinier (120e). Voilà une équipe titrée qui va devoir préparer des débats encore plus indécis pour les ½ finales, au but d’obtenir sa sélection pour les championnat de France 2011,… un challenge difficile et que chacun sait indécis jusqu’ à la fin de chaque cross.

Un deuxième titre de Championne de Normandie pour Alix Lemasson

Titrée à Mortagne en catégorie cadettes,  et les spécialistes sauront la qualité de ce résultat, à la fois parce que gagner 2 années de suite n’est pas simple (car vous êtes surveillée), et plus encore Alix s’était imposée l’an passé en Minimes. Et, cette année fait ses débuts en Cadettes, elle s’impose sous les conseils expérimentés de Vincent Epiphane, et au pris d’une superbe fin de course. « Elle m’as surpris par rapport à ce qu’elle fais à l’entraînement et à sa place au cross d’Hérouville dernièrement (2e à 30 secondes derrière la 2e d’aujourd’hui. Elle sais répondre présent le jour J » souligne Vincent Epiphane.

« Le plus dur pour Alix était de suivre le groupe de tête jusqu’au dernier kilomètres. Après, je savais que son mental suivrait » souligne Cyril son père.

Un résultat très encourageant pour la jeune championne de la Bayard, qui n’a pas pu s’entraîner comme elle l’aurait voulu durant une partie de l’hiver, perturbée dans ses programmes suite à blessure contractée en stage à la Toussaint . Un objectif avoué se qualifier pour les championnats de France, ce sera le challenge de sa prochaine course.

Salomé  Leroux s’emploie avec courage (malgré maladie), pour prendre la 26° place Cadettes ; En Cadet garçon, Augustin Levesque s’attribue une place à l’avant de la course ( 11°).

Chez les féminines, manque une athlète pour valider le classement par équipe, avec un comportement plus qu’honorable de ces dames qui attendent la clémence du Printemps pour s’exprimer sur plus long sur la route, Sarah Bodey est 13°,   Francine Davy 16° et au pied du podium  ( 4°) vétéran, Lydie Bourcy  39° (et 16° vétéran);

« Chez les jeunes, la seule déception est de ne pas présenter d’équipe alors qu’on en as les moyens. Le froid en a démotivé quelque un » souligne Vincent Epiphane. François Bellanger, ( 8e benjamin) sans pointe puis Jessalyn Rivet Tissot (14e minimes) sont les meilleurs performances.

Les vétérans terminent 14e équipes avec la 20e place de Didier Darcel et une excellente 68e place de Marc Lemarchand. « Ca fais plaisir de voir 5 vétérans sur la ligne de départ » souligne Vincent Epiphane. L’équipe ne fera pas des pré-France mais peut être fier de terminer devant les clubs d’Alençon ou de l’Aigle.

Les autres résultats :

Vétérans : 80e : Dominique Fleuter ; 142e : Yves Rivet ; 163e : Stéphane Bellanger ;

Benjamins/es : 16e :Elise Bellanger ; 24e : Nathan Dozias ;49e : Maxime Lhotellier ;

Minimes : 44e : Laure Béchet

sebastien_boitonangelo_Bottereau

(Merci Jean-luc pour le texte et les photos prises en pleines courses)

elise_et_jessalynfrancois_bellangerdidier_darcel

A venir…

SALLE   Triathlon Jeunes de Mortagne :

Départ à 12h45. 10_1_Affiche_Triathlon_A3

Une vingtaine de jeunes Bayardistes participeront au triathlon de Mortagne ce samedi 5 février.

Pour info, je ( Vincent) serais en congès et indisponible de jeudi 3 à lundi 7 février.

Réunion club le mardi 8 février à 20h30.

 

l_equipe_senioralix_lemasson_au_milieu

Publicité
Commentaires
G
stepleman tu annonces 3 Champions de Normandie, mais je dirais plutôt : 3 Champions de Basse Normandie !!! <br /> ça n'enleve en rien leur grand talent dont j'ai beaucoup de respect ainsi que pour votre superbe dynamique de club auquel je suis admiratif.<br /> <br /> bravo pour ce superbe blog et ce travail effectué, bonne chance pour Graigne, allez la bayard !!!<br /> un haut normand.<br /> <br /> Un haut Normand.
Répondre
D
bravo les seniors pour une double couronne régionale tant méritée au vue de la qualité de chacun . je ne serai pas présent à graignes dans 15 jours , mais suivrai vos résultats à distances car je serai à vittel ce meme jour .<br /> on y croit pour les " france" ...<br /> au passage , j'encourage notre cadette alix qui nous fait forte impression(objectif : les france)
Répondre
O
D'accord avec toi Vincent, le titre cross long est plus valorisant.<br /> Encore une fois bon courage pour les inter sur un parcours qui peut être difficile surtout s'il y du vent (souvenir des inter au début des années 90 couru en espoir).<br /> A bientôt.
Répondre
A
Il n'a pas été possible de recueillir les impressions de nos championnes et champions sur le podium???<br /> <br /> Sachez,cependant,que dans mon coin et trop passif, à mon goût j'ai vécu de bons moments et vibré pour les "Tangos" ...<br /> <br /> Mais Mortagne n'était qu'une première marche. Il faut maintenant se concentrer sur la suivante. Vous pouvez vivre encore de riches moments d'émotions, aprés et sans doute aussi quelques séquences moins euphoriques.<br /> <br /> Le cross est une discipline individuelle qui se conjugue si bien en collectif..<br /> <br /> A vous de jouer!!!
Répondre
I
Bien joué les Oranges!!!!<br /> va fallior remettre une couche pour les inter et finir en beauté aux frances inch allah!!!<br /> <br /> bonne fin de prépa et surtt bonne récup!
Répondre
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Publicité
Derniers commentaires
Bayard Argentan Athlétisme athlebayard61@orange.fr
Publicité